Ce rapport D1.3 fait partie intégrante du premier document de travail (WP1) du projet WINTEX. La liste préparée par CEDECS-TCL est composée des meilleures pratiques et de succès notoires résultant de projets européens en cours ou terminés.
Notre premier jeu de bonne pratique et de succès notoire se porte sur un projet qui a transformé en profondeur notre entreprise, il s’agit du projet H2020 TCBL. En effet, en termes de succès notoire nous pouvons présenter les différents témoignages et résultats des TCBL Labs qui font écho à l’objectif prioritaire de WINTEX : mettre en place trois centres d’innovation au sein de trois universités tunisiennes. En utilisant de l’information à jour sur l’états des TCBL Labs et l’ensemble de principes qu’ils utilisent sera bénéfique à l’organisation de la structure des centres Tunisien, leur politique, leur financement et à leur manière de construire des relations
durables entre les Instituts d’Education Supérieure (IST) et le secteur privé.
Les bonnes pratiques de TCBL à exploiter afin d’accroître l’innovation et l’entrepreneuriat comme l’ambitionne WINTEX sont disponibles dans les nombreux résultats et documents produits de TCBL. Ces informations produites lors de TCBL permettront notamment d’aider les centres tunisiens dans la conception de leur offre de services et d’opération mais elles aideront aussi dans la mise en place d’un autre objectif de WINTEX à savoir la création du Conseil de l’Académie et de l’Industrie Textile en Tunisie.
Les ensembles de bonnes pratiques numéro 3 et 4 de notre liste proviennent des projets européens TextMEDin et CreativeMED pour lesquels CEDECS S.A.R.L (l’ancêtre de CEDECS-TCBL SAS) fut un contributeur clé. L’expérience acquise et les documents produits lors de ces deux projets qui étudiaient comment l’héritage culturel peut être un levier d’attractivité, de créativité
et d’innovation pour les entreprises du secteur du textile et habillement aideront les centres tunisiens à élaborer une proposition unique au secteur privé et permettra d’explorer les moyens d’intégrer des acteurs locaux à leur réseau. Les résultats de TextMEDin ont identifié les paramètres de réseaux locaux permettant d’attirer des jeunes étudiants vers les activités du textile et habillement en les aidant à trouver une première expérience de travail au sein de l’industrie textile grâce à leur réseau universitaire. L’approche méthodologique dite la triple boucle, les documents ainsi que la boîte à outil de CreativeMED pourraient être transposés aux centres tunisiens pour élaborer une proposition de valeur unique.
L’ensemble des bonnes pratiques listé en cinquième position sur notre liste découle d’un projet où 11 Hubs furent créés tout autour de la mer Méditerranée : CreativeWear. Ce projet a construit un écosystème dans lequel la coopération entre artistes, IESs et entreprises est générateur de nouveaux produits innovant à forte valeur ajoutée. Des cas pratiques faisant intervenir des universités sont intéressant pour les partenaires tunisiens de WINTEX.
Le sixième ensemble de bonnes pratiques de notre liste émane du projet CLEVERTEXT qui propose un master plan et un cadre pour des actions futures à effectuer dans le domaine des matériaux textiles multi-fonctionnels intelligents en Europe que ce soit au niveau de la recherche, de l’éducation ou du transfert de technologie. La méthode Delphi utilisée pour détecter les axes de développement clés dans le secteur textile est réplicable au niveau des premières étapes du projet WINTEX.
Par ailleurs, le septième jeu de bonnes pratiques est constitué des documents et outils produit par le projet PASSAGE. Ce projet se concentrait sur les moyens de transmettre, préserver et valoriser le savoir-faire au sein du secteur du textile et habillement. PASSAGE documente les besoins et techniques futures requises afin d’estimer les besoins d’éducation et de formation au niveau de la main d’œuvre, pour préparer notamment à l’avènement de nouvelles technologies tout en préservant le savoir-faire des générations partant en retraite. Des documents de cours, des méthodologies et d’autres outils sont exploitables par WINTEX et peuvent contribuer grandement au niveau de la thématique du développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat par les IESs.
De plus, une autre proposition de CEDECS-TCBL se concentre sur les moyens d’utilisation du savoir-faire traditionnel en tant qu’inspiration pour les vêtements sur-mesure. Ce projet dispose d’un programme de cours complet, de conseil et des méthodes, notamment au niveau de la gestion des risques au sein de l’industrie du textile et habillement, qui complète parfaitement le projet PASSAGE, il s’agit ici des résultats du projet WEBTEXPERT.
NETKITE, un projet qui a contribué à la création d’un réseau collaboratif entre universités et des entreprises du secteur privé pour aider des étudiants à transformer leurs idées en start-ups/Spin-offs par l’implémentation de nouvelles politiques et d’un coaching illustre parfaitement un des axes que souhaite aborder le projet WINTEX, il s’agit donc de notre
neuvième proposition.
D’autre part, le projet The Next Society propose une feuille de route pour l’implémentation d’un écosystème portant sur l’évolution du cadre juridique, encourageant l’émergence de start-ups, visant à promouvoir et à internationaliser des pôles de compétitivité et à accélérer les transferts de technologies vers les entreprises. Ce projet est le seul de la liste qui n’est pas lié à des travaux de CEDECS-TCBL, néanmoins c’est un projet européen en cours plein de promesses qui s’oriente vers l’amélioration des relations entre IESs et le secteur privé de toutes formes d’industrie, ce qui peut être complémentaire à WINTEX qui se spécialise dans l’industrie textile.
Finalement, en dernière recommandation, CEDECS-TCBL préconise l’exploration des tendances à long terme affectant les industries créatrices par l’intermédiaire des résultats du projet PROSUMER.NET.
En conclusion, CEDEC-TCBL a proposé un large panel de projets européens incluant un ensemble de bonnes pratiques qui ont jeté les bases d’un projet comme WINTEX, d’après chacun de ces projets peut être à la source des cas pratiques qui seront sélectionnés et étudiés dans le cadre de WINTEX.
La proposition dans son entièreté est disponible ci-dessous, pour plus d’information sur WINTEX merci de consulter le site officiel du projet ou de souscrire à sa newsletter.