N ° 3 4 J U I L L E T 2 0 2 4
EDITO
Pour la 2ème année, TCBL sera présent au salon Avantex à Paris Expo, Porte de Versailles, du 1er au 3 juillet 2024. Venez nous y rejoindre ! Et bien entendu, dans cette newsletter, une sélection d’informations qui contribuent (ou pas, malheureusement) à la transformation responsable du secteur textile-habillement-accessoires.
Bonne lecture !
Le podium ReSources (L271–L281)
Quatre entreprises du réseau européen TCBL seront présentes sur ce podium : DITF, VRETENA, MITWILL (associées au projet HEREWEAR) et WEAR YOUR ORIGINS (associée au projet Fashion Revolution).
Venez découvrir : des vêtements féminins et masculins produits en petites séries dans des micro-usines locales à partir de textiles biosourcés, tissés, tricotés et fonctionnalisés pour leur apporter des propriétés exceptionnelles; de la mode créative et locale, conçue à partir de vêtements déjà portés et upcyclés. (Photo © TCBL 2024)
L’Agora
Comme chaque année, le programme de conférences de l’Agora sera l’occasion de questionner les évolutions réelles du secteur textile et mode, avec plusieurs tables rondes réunissant des praticiens et des chercheurs reconnus pour leur expertise et leur désir de partager leurs innovations les plus récentes.
Et puisque l’Agora est située à proximité du podium ReSources, venez écouter et participer à ces conférences, dont le programme est en ligne ici. (Photo © TCBL 2024)
Avantex Fashion Pitch
En tant que fidèles lecteurs de cette newsletter, nous espérons que nombreux parmi vous se seront inscrits à ce pitch. Cette année, douze jeunes entreprises et startups ont été présélectionnées pour présenter leurs innovations et il sera bien difficile de les départager, tant la qualité des participants est élevée. (Photo © TCBL 2024)
Réparation avec OOMade !
Pour imprimer des montures de lunettes cassées en 3D, en 10 minutes et avec des matériaux biosourcés
LIRE
Teinture bio avec TINTTE, la startup espagnole qui utilise un procédé biotechnologique pour produire, déposer et fixer des pigments sur des tissus de manière durable et scalable. LIRE
Faire pousser du coton sous serre
C’est le pari des jeans G-Star Raw en partenariat avec l’université de Wageningen (Pays-Bas). Les premiers résultats sont impressionnants : chaque plant produit 9 à 12 fois plus de coton, en utilisant 10 fois moins d’eau (#800 litres/ kilo de coton) et de l’énergie renouvelable, en rejetant moins de GES, tout en facilitant la relocalisation de la production au plus près des marques de mode. Une piste prometteuse ? LIRE
Le marché de l’EVA (ou PEVA) continue de croître
L’éthylène-vinyle acétate (ou polyéthylène-vinyle acétate) a été utilisé dans la mode pour la première fois dans les années 1975, quand Brooks a décidé de l’utiliser pour une gamme de chaussures. Repris par Nike dans les années 1990, popularisé comme matière solo des Crocs ou Havaianas au début des années 2000 et aujourd’hui par Birkenstock. Ce marché des chaussures de détente, confortables et multicolores est malheureusement issu d’un matériau pétro sourcé, dont les impacts sur l’environnement sont a priori négatifs (origine du matériau, énergie de transformation, production linéaire et massive, logistique internationale, déchets plastiques, conditions de recyclage, etc.), sans compter la perte de savoir-faire et de diversité des traditions de manières de se chausser. LIRE
Le phénomène SHEIN
Selon The Information, le chiffres d’affaires 2023 serait de 32,2 milliards de dollars, en progression de 40% vs. 2022, pour un bénéfice net de 1,6 milliards de dollars (5%).
Trophées européens de la mode circulaire. Candidatures ouvertes jusqu’au 12 juillet 2024 pour les PME et startups de France, Belgique et des Pays-Bas, qui souhaitent changer de mode. Dossier à retrouver ici
Triathlon de la Mode Ethique par Universal Love.
Pour clôturer ce triathlon, Universal Love organise une grande finale le 18 juillet 2024 à la patinoire de Saint-Ouen.
Tout le programme est à retrouver ici
MIF Expo, le salon du Made in France revient du 8 au 11 novembre 2024. Textile, habillement, accessoires, beauté mais aussi loisirs et gastronomie sont réunis pour célébrer les entreprises qui relocalisent au maximum la production en France. Intéressés ? Inscrivez-vous ici
TCBL Association is an ecosystem of labs, businesses and platforms connected to develop radical transformation of the textile and clothing industry: People Like You! Are you ready to make a difference? Find out about membership here
Un grand merci à nos contributeurs du mois, Alexandra, Aurélie, Jean-François et à nos éditeurs, Frédérique, Jean-Renaud.
Vous avez des questions ou des commentaires sur les sujets de cette newsletter, ou des idées sur l’industrie textile ? N’hésitez pas à nous contacter :
TCBL@audasud.fr
Mise en ligne et copyright © 2024 Audasud
Ajoutez-nous à votre carnet d'adresse
Cedecs-TCBL
68 bis boulevard Pereire
FR 75017 PARIS
Copyright © Cedecs-TCBL S.A.S.