N ° 1 8 F É V R I E R 2 0 2 3
###Biosourcé
Herewear
Transformation des algues
La lutte contre la prolifération des algues et micro-algues favorise les recherches pour les transformer en compléments et ingrédients de substitution principalement dans les produits alimentaires, notamment animaux et les cosmétiques.
Herewear s’applique à vérifier que l’extraction de cellulose est possible pour le textile, et donnerait une troisième raison de compenser leur sur-développement.
###Inclusif
Shemakes
Pour des politiques de genre
Shemakes a participé à un atelier, pour préparer un manifeste sur l’égalité de genre dans les institutions de formation aux STEAM (Sciences, Techniques, Engineering, Arts, Maths). Sur la base de 250 réponses à l’enquête préalable, l’atelier a réuni 25 participants et sélectionné des points importants à mettre en avant pour l'égalité des femmes : inclusion dans les cursus éducatifs scientifiques, formations interdisciplinaires, utilisation de l'art comme levier d’attractivité, ainsi que représentation dans les organes de gouvernance ou de décision, modifications structurelles pour le développement business post-cursus et contre les stéréotypes.
###Local
Shemakes x TCBL
À la recherche de la laine
La laine est explorée dans le projet shemakes pour concrétiser sa revalorisation techno-scientifique par le bio-design, la fabrication de machines open-source et la cartographie d’écosystèmes de laine. Ces recherches s’ajoutent à celles effectuées par TCBL sur d’autres chaînes de valeurs (coton, lin, chanvre).
En France, environ 14 000 tonnes de laine sont produites par an. Si jusqu’en 2019, elle était à moitié exportée en Chine, elle est aujourd’hui disponible à la revalorisation par le paillage, le feutrage et aussi par la reconstruction d’une chaîne de valeur intégrant des animaux respectés, une laine de haute qualité, un lavage économique en eau, des machines de production du fil ou du tissu modernisées et un retour des vêtements en laine, contemporains et protecteurs face aux aléas du climat.
###Local
Wintex
Conférence finale
Cette conférence montre que le projet Wintex, en créant des laboratoires co-gérés par les universités et les entreprises tunisiennes, permet au textile fabriqué en Tunisie de saisir de nouvelles opportunités de production, grâce à des machines numériques de dernière génération, au service d’une production à la fois automatisée et durable. Elle s’est déroulée au Centre de recherche numérique de Sfax en présentiel.
###Innovation
R-coat sur-cycle les parapluies usagés et transforme le textile récupérable en vêtements et accessoires contre la pluie. Créée en 2021 au Portugal, la marque a déjà sur-cyclé 2000 parapluies collectés dans 30 points de vente en 400 produit, avec pour prochaine étape de sur-cycler les tiges métalliques.
###Innovation
À mi-chemin entre chaussures et rollers, les Moonwalkers facilitent la mobilité des piétons qui souhaitent, sur de courtes distances, remplacer les trottinettes, gyroroues et vélos pliables ou transports en communs.
###Innovation
The North Face expérimente le surcyclage de ses doudounes : collecter en ligne des doudounes abimées, couper et assembler des parties récupérables, pour à date 50 doudounes vendues en ligne tous les deux mois. Ce programme fait partie de la transformation durable de la marque, au même titre que le programme Renewed, qui collecte, nettoie et revend à prix doux des doudounes usagées mais portables sans transformation.
###Innovation
Converse teste les chaussures en velours
À partir de 800 tonnes de velours épais collectés par Beyond Retro, Converse sélectionne et réutilise 500 tonnes de ce velours, coupé en kit, prêt à être transformé dans son usine au Vietnam en paires de Chuck Taylor rouges ou noires.
###Inspirations
Scientist rebellion incite les scientifiques à désobéir et à agir beaucoup plus vite sur la décarbonation ainsi que la transition juste et durable de nos économies en développant un laboratoire mondial d'innovation. Lire la suite
Le design post-confinement : recentrage autour des tenues de base
Selon l’analyse de Stitch Fix aux USA, sur 4 millions de vêtements achetés et livrés à domicile après la fin du confinement, les acheteurs ont privilégié les tenues de base d’un bon rapport durabilité / coût comme les jeans droits + bottines/ bottes pour le quotidien ou les vestes et costumes pour des circonstances plus formelles. Lire la suite
Futur du travail ?
Le rapport 2020 du World Economic Forum notait que 30% des emplois actuels seraient remplacés par des algorithmes d’ici une génération, et reposait la question de la nécessité de former les salariés et les générations de demain au développement de nouvelles compétences tout au long de leur vie. Indirectement, ce rapport pose aussi la question de dé-connecter la question du travail et du sens qu’il donne à toute collectivité humaine, de celle de l’emploi et de sa réinvention au service de l’économie. En un mot, ce rapport redonne de l’importance à la créativité comme famille de compétences clés. Lire la suite
L’enzyme qui dépolymérise le PET en quelques heures
Depuis la découverte en 2016 au Japon de l’enzyme Ideonella sakaiensis, cette thématique de recherche fait l’objet de nombreux projets. Une des dernières en date est celle de la découverte de la Fast-PETase qui agit en quelques heures en laboratoire. Pour mémoire, 6 millions de barils de pétrole sont utilisés chaque jour pour fabriquer du plastique. Lire la suite
###Rendez-vous
Table ronde Avantex du 7 février à 11h45. A partir des deux projets Herewear et shemakes, nous témoignerons dans cette table ronde de l’innovation et de certains de ses drivers, comme la pluri-disciplinarité, l’inclusion et la formation tout au long de la vie. Rejoignez-nous en présentiel ou en post-séquence en virtuel.
Savoir-faire textiles en Méditerranée jusqu’au 7 avril 2023. Co-organisé par le MUCEM et Itinérance, l’exposition propose le résultat de rencontres entre les arts traditionnels du Maroc, de la Grèce et de la Tunisie avec les élèves de l’ENSAD. À voir absolument!
Makesense s’associe à Vert, un media en ligne farouchement indépendant qui accompagne nos réflexions sur l’urgence climatique et écologique.
Pour faire le point sur vos prochains salons, le calendrier du JT
Contact :
Athanase.Contargyris@cedecs-tcbl.com
Vous avez des questions ou des commentaires sur les sujets de ce bulletin, ou des idées sur l'industrie textile? N'hésitez pas à nous contacter.
Cedecs-TCBL
68 bis boulevard Pereire
FR 75017 PARIS
Copyright © Cedecs-TCBL S.A.S.