NEWSLETTER 4 • OCTOBRE 2021

NEWSLETTER

N°4 OCTOBRE 2021

####WomenEmpowering

Shemakes Voices met en lumière les femmes innovatrices en matière de mode durable


Shemakes Voices est un rendez-vous mensuel en ligne à partir du 22 septembre 2021 pour entendre les voix et les histoires personnelles de femmes qui ont marqué l'industrie du textile et de l'habillement.

Lors de cette première conversation en septembre, la professeure Becky Earley du Centre for Circular Design (UAL, Londres) a parlé avec passion des esprits créatifs et des méthodologies de conception, et de la façon dont elle les applique au processus d'impression, à la gestion d'équipe et aux systèmes circulaires à long terme.

Les prochaines voix de shemakes seront celles de Marte Henschel (octobre) l'entrepreneure dont la plateforme de matchmaking textile B2B compte plus de 25 000 utilisateurs et d'Aurélie Mossé (novembre), une designer de recherche dont les textiles de maison sont à l'intersection de la technologie et de la poésie.

Retrouvez ces conversations diffusées en direct sur les chaînes Facebook et YouTube de shemakes.

####BusinessLocal

La filière biosourcée est-elle complexe ? Consultez notre glossaire communautaire en ligne !


Dans un secteur aussi émergent que les textiles biosourcés, il est nécessaire de clarifier le vocabulaire que nous utilisons. C'est encore plus vrai dans un projet européen où des experts de cultures variées occupent différentes positions dans la chaîne de valeur textile. Nous avons construit un format de type wiki où les mots clés peuvent être définis et améliorés par les utilisateurs et les parties prenantes. Au fur et à mesure que le nombre de notions à clarifier s'étend, le glossaire s'étendra également.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la communauté Herewear, inscrivez-vous ici

####InnovationSociale

L’innovation radicale a besoin de relations humaines et sociales pour décoller


Nous avons tous des idées sur les modèles d'innovation les plus réussis à appliquer à l'avenir du secteur du textile et de l'habillement. Un pôle pourrait être que la recherche et le développement viennent en premier, le contraire pourrait être que l'utilisation vient en premier. Cependant, comme Jesse Marsh l'a expliqué dans une conférence pour les partenaires de Herewear, nous devrions en fait voir ces modèles dans leur contexte sociétal. Il démontre que nous sommes entrés dans l'ère d'un modèle d'innovation fondé sur les relations humaines et sociales. Un débat plus approfondi sur cette question suivra avec la page de la communauté Herewear.

####ÉconomieCirculaire

Début d’une formation inspirante pour le futur personnel des centres techniques tunisiens du textile et de l’habillement


La formation dispensée comprenait des cours préparés par CEDECS-TCBL axés sur les tissus durables et sur les modèles économiques du secteur. En cette période de Covid, les sessions étaient hybrides, avec une participation en face à face ainsi qu'en ligne. Des idées clés et des retours d'expérience permettront de proposer une deuxième série de formations, car nous pensons que la formation d'aujourd'hui doit être co-construite avec les stagiaires, à la fois pour répondre à leurs attentes professionnelles et pour capitaliser sur leur expérience collective au sol. Lire plus

####AvenirDurable

Un actif de plus pour TCBL en Europe


À TCBL, nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés comme l'un des rares projets financés par l'UE pour illustrer comment la recherche et l'innovation peuvent aider l'Europe à élaborer des stratégies et des solutions pour un avenir commun durable et résilient. Plus sur le contexte et la vidéo

####ÉvénementMode

La mode est-elle trop disciplinée ou pas assez ?


La mode comme indiscipline: territoires d'expressions et de recherches était le nom du premier séminaire de quatre jours programmé dans les prestigieux Colloques 2021 de Cerisy-la-Salle. Comme il est dans l'ADN de TCBL d'être indiscipliné, Jesse Marsh a présenté l'article ci-dessus par visioconférence et Frédérique Thureau a engagé des conversations fructueuses avec un public de futurs penseurs. Un grand merci à Mathieu Buard et Céline Mallet (de l'école Duperré) et Aurélie Mossé (de l'EnsadLab) pour avoir initié ce sujet, sur lequel d'autres seront publiés dans les prochains mois.

####ShortCuts

Christo emballe l'Arc de triomphe à Paris

du 18 septembre au 3 octobre, avec 25 000 mètres carrés de polypropylène et 3000 mètres de corde rouge. Cet emballage est très controversé du point de vue artistique comme du point de vue écologique. Côté œil, l’emballage est-il ou non une œuvre, en ayant été ainsi répété tout au long de la carrière du couple d’artistes ? Côté écologique, ce matériau qui sera recyclé en billes de plastique pour des terrains de foot, oblige à définir de manière plus précise, la notion de recyclage et de circularité dans l’économie de la filière textile.

####ShortCuts

Allbirds lance la première offre publique initiale durable au monde (Sustainable Public Offering, SPO)

et s’adresse au nombre grandissant d’investisseurs intéressés par les entreprises à impact. Le fabricant de chaussures inscrit le titre de manière que l’entreprise puisse être tenue pour responsable du maintien de sa note sur des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), de la mise en œuvre de pratiques écologiques et des engagements à faire des progrès significatifs sur des questions ESG importantes.

####ShortCuts

Workleisure, c’est une manière de s’habiller post-covid

avec des vêtements confortables, adaptés à un mode de vie hybride, offline et online, y compris dans une même journée. L’accent est mis sur tout ce qui va permettre cette flexibilité d’usage : matières, design, transformation instantanée. Mode ou basiques ? le débat, comme pour son cousin l’Athleisure, est ouvert.

####MonAgendaTextile

BIARRITZ GOOD FASHION DAYS

14 octobre 2021

Pour plus d’information : e-scm.eu

Inscriptions

Après 3 années de collaboration avec la Fashion Tech Week Paris, pour cette nouvelle édition, la Chaire BALI se rapproche de Paris Good Fashion et organise le 14 octobre prochain l’événement BIARRITZ GOOD FASHION.

Sur le Campus de l’école d’ingénieur ESTIA, l’événement se veut le temps fort néo-aquitain de la mode circulaire, agile et transparente et accueillera plus d'une centaine de professionnels.

EVENEMENT GRATUIT - INSCRIPTION OBLIGATOIRE

L'Association Tunisienne des Chercheurs en Textile (ATCTex) et le Laboratoire d'Ingénierie Textile (LGTex) organisent deux événements majeurs pour le textile de la Tunisie en Novembre 2021. 


Le 11 Novembre, une journée centrée sur l'innovation industrielle. 450 participants étaient présents au concours d'innovation 2018.

Pour plus d'information :  atctex.org/Tun-Tex


Les 12 et 13 Novembre, les résultats de recherche internationaux sur 15 thématiques liées aux matériaux textiles contemporains et à leur possible industrialisation.

Pour plus d'information : atctex.org/cirat

Novembre, le RV du Made in France, déjà à l'honneur à la fois au salon Who's Next et à Première Vision

C’est la tendance qui attire 50% de visiteurs en plus chaque année. Elle permet aux fabricants et aux distributeurs d’imaginer une filière relocalisée et de montrer avec quelque succès que ce pari est possible. Parce que TCBL encourage vivement ces relocalisations, nous vous encourageons à visiter leurs sites : Mif expo | Who's Next | PremièreVision

Share by: