N°7 JANVIER 2022
shemakes
La communauté shemakes, grandissime !
Merci pour votre participation à notre appel à projets shemakes ! Nous avons reçu plus de 80 candidatures, dont presque 70 ont passé le seuil de sélection pour 12 retenus. Ce sont donc 18 laboratoires européens qui aujourd’hui constituent le moteur de la communauté Shemakes. Restez en contact avec nous pour de futures informations ou aventures, car cette communauté a vocation à être pérenne, comme toutes celles que nous montons dans TCBL.
Pour plus d’infos : shemakes.eu
HEREWEAR
Envie de recevoir la newsletter spécifique du projet Herewear ?
Inscrivez-vous sur la page de la communauté Herewear, une communauté engagée dans la recherche sur une nouvelle filière sectorielle à base de fibres bio-sourcées, locales et qui privilégient une économie circulaire nouvelle génération, qui à la fois recycle et régénère.
Pour plus d'infos : www.herewear.eu/news
TCBL
Vous aussi, vous re-questionnez le secteur textile ?
Une nouvelle solution commence par une question pertinente, que ce principe soit emprunté à Einstein ou à la méthode japonaise des Cinq pourquoi. Mais comment identifier la bonne question ? Dans le textile, des changements de paradigmes sont nécessaires, pour passer d’un modèle de sur-consommation à un modèle de consommation juste, d’un système économique en silos à un système économique en chaîne de valeur, de l’obligation de rentabilité financière court terme à l’obligation de long terme. Vous souhaitez partager vos étonnements, vos questionnements ou vous avez des besoins spécifiques d’informations ? Contactez-nous par retour de cet email.
Merci, vous êtes des lecteurs formidables
Lancée juste avant l’été, la newsletter de Cedecs – TCBL a été testée tous les deux mois, puis tous les mois à partir de septembre 2021. Merci d’être de plus en plus nombreux à nous suivre. Nous avons bien entendu plein d’idées pour faire évoluer cette newsletter, mais ce sont vos suggestions qui seront nos meilleurs guides pour orienter nos choix. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires ou vos propositions par retour de cet email.
####ShortCuts
Le vêtement est politique
Des pagnes féminins se balancent sur des cordes à linge pour faire face à l’armée birmane. Des manifestantes portent des Pussy hats rose fuchsia pour manifester contre l’affaire Weinstein. Serena Williams arbore un tutu noir dessiné par (feu) Virgil Abloh pour jouer un match internationaL Ce sont quelques exemples récents de la force du vêtement pour prendre position sur une question sociétale. Les adolescents le savent bien, qui adoptent des looks très différents de ceux de leurs parents, pour continuer à grandir. Les acheteurs de vêtements de seconde main aussi, qui préfèrent des fringues déjà portées et en très bon état plutôt que des vêtements neufs produits dans une filière de fast fashion, destructrice pour la planète et la qualité de vie pour ceux qui y habitent.
####ShortCuts
Textile et alimentaire, même combat
Chez Patagonia, le métier c’est aussi d’agir pour protéger l’environnement, la biodiversité et les êtres humains qui vivent sur cette planète. Fondé sur son expérience de la production de coton bio et des effets systémiques qu’elle entraîne, Patagonia propose de nouveaux modèles de production alimentaire par exemple des poules élevées en liberté qui produisent de bons œufs, nous aident à retrouver le goût du bien-manger et contribuent à maintenir des pâturages sains capteurs de carbone et régénérateurs de biodiversité. Développer à une échelle multi-locale des systèmes pour régénérer automatiquement nos productions et nos consommations, c’est ce type de stratégies d’intervention qui nous inspirent aussi dans le secteur textile chez TCBL.
####ShortCuts
Recyclage du monoxyde de carbone en ingrédient du polyester
La startup Lanzatech a inventé un nouveau procédé qui permet de capturer le carbone dans l’air (d’une entreprise polluante par exemple), de le faire transformer par des bactéries en éthanol, dont est extrait le monoéthylène glycol, l’un des composants du polyester (à hauteur de 20%). Zara l’a testé avec une robe de soirée Lululemon pour des tenues de yoga et On pour des mousses de chaussures de running. C’est une solution de recyclage qui permet de diminuer la pression sur les énergies fossiles de la planète.
####ShortCuts
La consommation de mode demain ?
Passer de longs moments de vie et de travail chez soi a accéléré la prise de conscience de la vanité de certaines de nos dépenses. Les budgets fringues ont réduit, sous l’effet de la diminution des besoins en variété, en tenues formelles ou en vêtements griffés à porter en situation de représentation. Cette dé-consommation a déjà été observée de nombreuses fois aux moments des crises du XXe siècle. Deux opinions s’opposent sur ce qui va se passer après. Pour les uns, la consommation ostentatoire va rebondir, à l’image du phénomène Dior qui a suivi les privations de la Seconde Guerre mondiale ; pour les autres, la dé-consommation va durer, qui englobera à la fois une dé-consommation stricte (moins acheter) et des stratégies de consommation éphémères – durables (acheter, porter et revendre/troquer).
####MesLiensTextile
Après New York et Los Angeles, Detroit souhaite devenir la troisième ville américaine réputée pour son quartier mode, en faisant de la mode éthique son fer de lance
Le studio Raw Color, basé à Eindhoven, utilise la couleur comme symbole des changements climatiques dans sa collection Temperature Textiles, lancée en parallèle à la COP26 et à la Dutch Design Week
Les champignons sont révolutionnaires et, en dehors de l’alimentaire, permettent de produire des vêtements, des accessoires et du mobilier sans énergie fossile
####MonAgendaTextile
Mesure / Démesure
Musée Jean Lurçat de la tapisserie à Angers
Jusqu’au 22 mai 2022
Résultats du concours international de recherche, création et innovation pour des objets miniatures inspirés du fil.
Les salons textiles importants en France :
Texworld
Du 7 au 9 février 2022
Première Vision
Du 8 au 10 février 2022
Les salons européens du textile
Cedecs-TCBL
68 bis boulevard Pereire
FR 75017 PARIS
Copyright © Cedecs-TCBL S.A.S.