NEWSLETTER 17 • DÉCEMBRE 2022

N ° 1 7   D É C E M B R E   2 0 2 2

Décembre est déjà de retour, après une année riche en résultats ! À travers nos projets, nous avons continué à explorer quelques axes de transformation en profondeur de la filière textile-habillement, malmenée… et réveillée par deux ans de turbulences internationales : ré-inventer la recherche appliquée par de nouveaux types de liens entre laboratoires et industrie en Tunisie et en Méditerranée (Wintex), stimuler la création d’œuvres d’art textiles pour visualiser de possibles futurs de la durabilité (CreativeWear Plus), travailler à l’émergence de boucles textile locales, circulaires et à base de déchets biosourcés (Herewear) ou mettre en œuvre un écosystème démontrant que la réduction des inégalités de genre est à la source d’une solution de croissance alternative pour la filière textile-habillement (shemakes). Et pour aller au-delà, nous collaborons dans un nouveau projet Erasmus+ mené par des partenaires turcs en vue de sensibiliser et former les acteurs de ce secteur au design circulaire (ShoeDes). Ce numéro, volontairement décalé dans le temps, me donne l’occasion, au nom de toute l’équipe de Cedecs-TCBL, de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année avant de vous retrouver en 2023.

Frédérique Thureau, Cedecs-TCBL

###Biosourcé

Herewear community :

Biodégradable vs compostable?


À l’occasion d’une rencontre entre les experts Centexbel et les membres de la communauté Herewear, il a été possible de revenir sur les différences entre fibres biodégradables et compostables. Les fibres biodégradables se décomposent dans un environnement favorable (chaleur, humidité) sous l’action de micro-organismes (bactéries, champignons, algues) et doivent atteindre 90% de biodégradation en moins de 6 mois. Les fibres compostables sont par définition biodégradables, mais en plus elles doivent être réutilisables comme fertilisants de sols. Pour qu’un tissu soit biodégradable, il faut qu’il soit composé exclusivement de fibres biodégradables, naturelles (comme le coton, le lin, le chanvre, la laine ou la soie) ou artificielles de cellulose (comme le tencel). Il est également important que son processus de fabrication n'inclue pas d’intrants pétrochimiques (colorants et autres apprêts). Tout au long du projet Herewear, des sessions en ligne vous permettent de poser vos questions à nos experts sur la filière biosourcée, locale et circulaire. Rejoignez notre communauté (Projet H2020 n°101000632  | photos Centexbel)

###Local

Herewear x TCBL DAY en Arles :

Modèles biosourcés locaux


La Camargue est un territoire riche en ressources terrestres : taureaux et moutons, sels et sables, vigne, fruits et olives ou riz et plantes invasives. Leurs déchets sont très largement sous-utilisés et finissent à la benne au lieu de servir de ressources secondaires pour une économie locale et circulaire à haute valeur ajoutée. Au cours de cette journée, une soixantaine de participants, dont la moitié en ligne, ont partagé leurs expertises en amont de la chaîne de valeur. Après une présentation des enjeux territoriaux de la Camargue par l’Atelier LUMA, puis des résultats en cours sur la transformation amont des déchets biosourcés en pulpe (TNO), de pulpes en fils (Centexbel et DITF) et de fils en textiles via de micro-usines de transformation (DITF), différents ateliers ont permis de travailler sur cinq modèles de transformation locale et biosourcée, et de créer des dynamiques au sein de la communauté locale Herewear. Cette communauté regroupe tous les partenaires externes souhaitant approfondir le segment biosourcé comme une alternative durable à la filière textile actuelle. Rejoignez-la  (Projet H2020 n°101000632 | photo Centexbel)

###Inclusif

TCBL Day x shemakes :

Welcoming differences


«Six heures de conférence qui passent tellement vite que l’on n’aurait jamais envie que cela s’arrête!» Quel beau compliment à l’issue de la conférence finale du projet shemakes du 30 novembre, dans les locaux du Waag Textile Lab à Amsterdam. Dans la grande tradition TCBL, nous avons commencé par les challenges du projet et des points de vue inspirants sur les questions de genre dans la filière textile, puis montré que la mise en œuvre d’un écosystème pour réduire les inégalités de genre est la source d’une solution de croissance alternative pour la filière textile-habillement, avec potentiellement un impact à long terme. Dans un deuxième temps, nous avons donné la parole à nos experts et à nos ambassadeurs qui ont ainsi restitué l’énergie ébouriffante de ce projet. Vous pouvez voir ou revoir cette conférence sur YouTube en attendant le livre qui en transcrira les éléments significatifs. Et vous? Si vous êtes intéressés par la dynamique de l’éducation des filles et des femmes, sur des techniques d’ingénieur appliquées au textile, par des méthodes collaboratives et open-source, avec des référents experts et des ambassadeurs, rejoignez la communauté TCBL

###Innovation

La marque de t-shirts en coton bio Loom s’engage sur le chemin de la production sobre et plaisir

À l’origine de la marque, des questions sur la chaînes de valeurs textile-habillement : surproduction, forte empreinte sociale et environnementale, et déchet. Tout ce qui était invisible et devient de plus en plus visible.

Lire la suite

###Innovation

La technologie de Spinnova permet de passer d’une solution de fibres de cellulose en suspension issue d’une pulpe de bois, à un filament textile prêt à être utilisé en filature par un procédé physique à haute pression.

Lire la suite

###Innovation

Des enzymes présentes dans la salive des larves du papillon Galleria Mellonella attaquent le polyéthylène

(1/3 des 400 millions de tonnes de plastiques produits chaque année, pétrosourcé) en quelques heures seulement, selon une première étude du centre d’études biologiques Margarita Salas (Madrid).

Lire la suite

###Innovation

Inversa réutilise la peau du poisson-lion (ou rascasse)

C’est un poisson coloré et venimeux qui colonise et détruit la biodiversité marine, dans tous les milieux où il s’est développé. La peau structurée en fibres croisées permet de fabriquer une toile résistante destinée à fabriquer des accessoires, tout en assurant un revenu complémentaire aux pêcheurs et en réduisant l’empreinte de cette espèce sur l’écosystème.

Lire la suite

###Inspirations

La 10ème édition du baromètre de l’entrepreneuriat social en France rassemble les résultats d’une enquête auprès d’entrepreneurs sociaux et des prises de parole ou des cas d’application de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’enquête confirme que 67 % (+7 points vs 2021) des répondants affirment avoir déjà entendu parler d’économie sociale et solidaire et 35 % d’entrepreneuriat social (+ 4 points vs 2021). Selon cette enquête, l’ESS est mieux à même de trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui (le changement climatique, le manque de cohésion sociale, la pauvreté, la santé) et les résoudre sur les plans local (pour 81 % des entrepreneurs sociaux) ou européen (pour 69 %), avec une importance croissante à la mesure de leur impact (37%, +14 points vs 2021).


Des podcasts inspirants sur le genre. La pandémie et le confinement a permis d’explorer en ligne des questions inédites dans le contexte du genre, telles que le travail domestique non rémunéré, la discrimination à l’embauche ou à la promotion et le sexisme ordinaire en entreprise, l’impact de l’appartenance à des familles mono-parentales, l’accès limité (ou impossible) aux études supérieures, et la pression permanente à l’invisibilisation des femmes dans le monde.


Cinq grands enjeux d’éco-responsabilité dans la mode. Le livre blanc, développé en partenariat par Refashion.fr et Première Vision, revient sur la traçabilité sur toute la chaîne de valeur, la compréhension détaillée de la biodégradabilité, la recyclabilité et l’importance des mono-matières, l’utilisation de déchets biosourcés comme ressources et les labels éco-responsables.


Retour sur la Creator Economy aux US en 2022, avec une étude sur 2700 créateurs en ligne et quelques chiffres : 66 mds de dollars de revenus (2021) ; 47% créateurs à temps plein (enseignants, coaches, bloggers, influenceurs) ; 64% femmes ; 50% entre 31 et 60 ans ; #1/3 pour moins de 10 000 $/an et #1/3 pour plus de 100 000 $/an et le reste entre ; des créateurs qui engagent leur audience avec les newsletters / e-mails devant Instagram, Facebook, les blogs, YouTube et Linkedin.


Les fonds de réparation préconisés par l’ADEME seront lancés en 2023. Dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur, ils permettront aux consommateurs de diminuer le coût de la réparation à domicile de leurs produits électriques et électroniques hors garanties et achetés en France, ceci par des réparateurs agréés. D’ici à 2027, d’autres filières (notamment sport et loisir) suivront. 

###Rendez-vous

Retrouver un job qui permet de contribuer activement à la transformation sociale et environnementale de nos sociétés, cela se passe sur la plateforme de makesense.

Plus d’information


Encore quelques places pour le programme transformation de Engage, qui démarre en janvier 2023.

Plus d’information


Pour faire le point sur les prochains salons, le calendrier du JT.

Plus d’information

Contact : 

Athanase.Contargyris@cedecs-tcbl.com

Vous avez des questions ou des commentaires sur les sujets de ce bulletin, ou des idées sur l'industrie textile? N'hésitez pas à nous contacter.

Share by: