NEWSLETTER 10 • AVRIL 2022

N ° 10   A V R I L   2 0 2 2

####InnovationLocale

WINTEX

Opportunités entrepreneuriales grâce au transfert des résultats de la recherche et de l'innovation textile


Cet événement aura lieu le jeudi 31 mars 2022 à MONASTIR (TUNISIE). L'objectif principal de cette table ronde est d'inciter les acteurs locaux à s'impliquer dans la mise en place des centres d'innovation textile et du conseil de l'académie que le projet WINTEX vise à créer. C'est la clé pour rendre les centres durables et attractifs pour l'écosystème tunisien. 

Des représentants du ministère tunisien de l'Industrie et des organismes d'appui sont invités à participer à cette table ronde afin d'enrichir le débat et ainsi de faciliter l'élaboration de recommandations pour favoriser le développement de centres d'innovation textile dans la région et promouvoir les opportunités d'entrepreneuriat qui pourraient découler de la création de centres d'innovation. 

####ÉconomieCirculaire

HEREWEAR

VRETENA agit pour une mode plus durable et circulaire


La vision de VRETENA est de contribuer à la transformation de l'industrie de la mode, en conciliant trois concepts: Urbain, Naturel et Innovant. Ainsi, dans le contexte du projet HEREWEAR, VRETENA développe et pilote des prototypes de vêtements avec de nouveaux matériaux biosourcés, durables, et fabriqués en réseau distribué.

En effet, l'objectif de HEREWEAR est de démontrer que la production de vêtements à base de matériaux biosourcés, circulaire et locale est une alternative à la fabrication à base de coton ou de polyester. HEREWEAR s'intéresse également à la libération de microfibres, ce que VRETENA va mesurer sur les prototypes fabriqués, afin de servir d'exemple pour de meilleures pratiques.

Prêt à suivre le parcours des vêtements circulaires biosourcés locaux et durables ? Rejoignez le mouvement circulaire bio-sourcé en plein essor !

Pour plus d'informations sur le projet et son partenaire VRETENA, visitez notre article de blog.

HEREWEAR présent au sommet de la mode de Berlin


L'événement a eu lieu la semaine dernière sous la forme d'un événement en ligne visant à mettre au défi les professionnels de l'industrie de la mode et du textile du monde entier d'améliorer leur compréhension de la durabilité. Le thème de l'édition était Systèmes de mode régénératifs – Mettre en œuvre un impact positif.

Le troisième jour, la professeur Rebecca Earley, codirectrice du Centre for Circular Design (CCD) et Dieter Stellmach, chef de projet senior au DITF, ont présenté des projets durables clés (HEREWEAR & TRICK) lors de la table ronde European circular textile research & development – initiatives de bonnes pratiques, animée par Marte Hentschel, PDG de Sqetch. Dans l'exposé, le professeur Earley a souligné HEREWEAR et a présenté le projet au public en soulignant ses principaux aspects et aspirations de réalisation. Les vidéos de l'événement sont disponibles sur le site officiel.

####CommunityBuilding

shemakes

Ces deux femmes s'approprient le langage de la couleur


Deux Italiennes, Giuditta Rossi et Cristina Maurelli, nous interpellent sur la façon dont nous nommons les couleurs et appellent au changement.

Travaillant sur un projet d'entreprise depuis leur bureau de Prato, en Toscane, Giuditta Rossi, une stratège de marque qui s'identifie au fait d'être noire et la conteuse Cristina Maurelli, qui est blanche, se sont retrouvées à parler par hasard de la façon dont les couleurs sont décrites dans le textile et de l'habillement, et plus généralement dans la plupart des industries. Elles ont alors soudain pris conscience de l'absurdité de la « Color Carne » — qui signifie couleur chair en anglais — et la façon dont elle est associée à un pinky-beige qui représente au mieux un idéal anglo-saxon de la peau « English-rose ».

Lire la suite en anglais

####ShortCut

Fashion for Good sélectionne huit innovateurs pour le programme mondial d'innovation 2022

Fashion for Good accueille huit innovateurs dans son programme mondial d'innovation 2022, choisis parmi un groupe d'innovateurs repérés à travers le monde, qui ont présenté leurs solutions innovantes aux partenaires de Fashion for Good. Les innovateurs sélectionnés participent au programme de neuf mois, qui propose une approche sur mesure pour valider leurs technologies en vue de leur mise en œuvre dans toute la chaîne de valeur de la mode.

Lire la suite

####ShortCut

Qu'est-ce qu'une matière upcyclée ?

Le concept d'upcycling, ou surcyclage, a toujours existé. Dès que l'on utilise le tissu d'un vêtement pour en faire un autre, on fait ce que l'on appelle de l'upcycling ou tout simplement de la réutilisation. Les matières utilisées pour l'upcycling ne subissent pas de grandes transformations, elles ne sont pas déconstruites mais réutilisées telles-quelles pour créer de nouveaux vêtements. 

La plupart du temps ces tissus sont issus de la récupération de dons de vêtement et linge de maison, mais aussi de fins de rouleaux produits par l'industrie ou de chutes de tissu de maisons de couture ou créateurs. 

Un des avantages de la matière upcyclée, c'est de se fournir en local et de produire en local, ce qui réduit quasiment à zéro l'empreinte écologique du transport sur l'impact écologique de la filière textile.

Lire la suite

####ShortCut

Le Pôle Textile Alsace prolonge son nouveau dispositif d’aide à l’innovation pour 2022

Vous souhaitez vous lancer dans une 1re démarche de faisabilité, de développement de nouveaux produits ? Avez-vous pensé au Chèque Innovation Textile – faisabilité matériaux souples du Pôle Textile Alsace ? De quoi s’agit-il ?

Aider les entreprises à entreprendre une 1ère démarche d’innovation en bénéficiant de compétences externes à travers l’appui d’un sous-traitant/offreur de solution afin de bénéficier de ses compétences et de son expertise. Il peut s’agir d’une prestation de caractérisation matière, mise au point d’un produit, prototypage… réalisé par un labo, centre technique ou entreprise privée pour une entreprise membre du réseau du Pôle Textile Alsace.

Lire la suite

####ShortCut

Le Pricing Power ?

C'est ce qui qualifie la possibilité pour une marque (de vêtements ou d'accessoires) d'augmenter le prix de ses articles, en toutes circonstances : quand les intrants sont plus chers (les matières premières, l'énergie, etc.) pour continuer à s'approvisionner de manière qualitative, quand la recherche et l'innovation sont indispensables, quand la demande pour les produits premium ou luxe augmente dans le monde.

Mais cette réserve économique de stabilisation de la marge malgré la flambée des prix des inputs trouve aujourd'hui sa limite. Les urgences de prendre soin de la Terre, des hommes et de la paix engagent à réfléchir à des alternatives.

Voir la vidéo

####MesLiensTextile

####MonAgendaTextile

Fashion Green Days Mode & Vivant

6, 7 et 8 avril 2022 à la Mairie de Tourcoing

Un évènement BtoB en physique : 50 exposants, 3 jours de conférences, des échanges riches entre experts.

Plus d'information

La prochaine Fashion Revolution Week aura lieu du 22 au 28 avril 2022. En serez-vous ?

Plus d'information

Un nouveau poste de chercheur post-doctoral pour travailler au Center for Circular Design (UAL) sur le développement d'une offre de laine circulaire

 

Le CCD (UAL) est très ouvert à recevoir des candidatures de chercheurs en design travaillant actuellement dans de nombreux domaines : innovation sociale, design de services, design de systèmes ainsi que ceux s'intéressant au développement de la laine et des textiles. Nous façonnons l'offre pour nous concentrer sur la dimension sociale et communautaire ainsi que sur le développement de matériaux.

Plus d’information

Share by: