N ° 9 M A R S 2 0 2 2
####RéseauCommunautaire
CreativeWear PLUS
Nouveau hub créatif textile pour Prisme
Prisme développe son hub créatif textile au sein du réseau méditerranéen CreativeWear PLUS financé par le programme Interreg MED de l’Union européenne. Ce hub favorise la rencontre ainsi que l’émergence d’idées et de nouveaux projets entre artistes, designers, créatifs et entreprises du textile et de l’habillement. Les œuvres artistiques produites seront exposées au musée du Textile à Prato (Italie) en juin 2022. Les projets en cours sont liés à l’upcycling, la broderie, les tissuthèques durables ou la revalorisation de la filière laine en production locale et circulaire et ils mettent en lien un réseau d'entrepreneurs - coopérateurs ou plus généralement d'acteurs qui souhaitent avoir un impact sur la filière. CEDECS-TCBL, sous-traitant de CreThiDev (partenaire grec du projet), assiste PRISME dans la mise en place et le développement de ce hub.
HEREWEAR
Succès pour les premiers meetups de la communauté HEREWEAR
La communauté HEREWEAR rassemble à la date d’aujourd’hui, en Europe une centaine d'entreprises, d'associations, d'institutions et d’indépendants qui cherchent à s'informer en profondeur sur les fibres biosourcées, à mener des projets en commun, à créer des écosystèmes de production locaux et en réseau, et à développer l’impact positif de cette nouvelle filière.
Les membres de la communauté, une fois admis, ont accès à un espace privilégié d'informations, d’échanges et de co-opération sur le projet, et sur trois thèmes en particulier : les écosystèmes de production locaux, le design circulaire appliqué aux fibres biosourcées et les fibres biosourcées.
Vous travaillez ou souhaitez développer vos compétences dans l'un de ces domaines ? Soyez les bienvenus dans la communauté HEREWEAR en remplissant le formulaire d’inscription sur herewear.tcbl.eu et retrouvez les vidéos de ces premiers meetups.
CEDECS-TCBL
Lancement officiel de TCBL Association, l’organisation à but non lucratif du mouvement TCBL
Nous sommes heureux d'annoncer qu'une organisation néerlandaise à but non lucratif, TCBL Association, a été constituée à Amsterdam, pour regrouper formellement et étendre le réseau TCBL de laboratoires et d'entreprises constitué dans le cadre du projet TCBL, financé par le programme H2020 jusqu'en juin 2019. Jesse Marsh, ancien coordonnateur du projet TCBL et actionnaire de CEDECS-TCBL en est le président et de nombreux organismes partenaires des projets actuels de CEDECS-TCBL en sont ou deviendront membres. Cette association à but non lucratif contribuera, selon ses statuts, à accroître la qualité et la pérennité du secteur du textile et de l'habillement en développant et en soutenant les compétences et les échanges entre les nombreux acteurs du secteur. Nous lui souhaitons une longue et fructueuse vie et coopération avec nous !
shemakes
Science et textile - mode
Les filles et les femmes de science ont été invitées à partager, en face à face ou en ligne, leurs trajectoires depuis la science ou la technologie vers la créativité textile ou l’entreprise de mode et inversement. Dans ces conversations, elles ont partagé leur expérience de l'imposture — une notion développée à la fin des années 1970 pour décrire le sentiment qu'éprouvaient les femmes lorsqu'elles travaillaient dans des emplois dits masculins — un sentiment que 75% des femmes éprouvent encore en 2020, comme le montre cette enquête réalisée pour les Assises de la Parité.
Des conseils vécus pour le dépasser ? Développer la confiance en soi et la fierté de ses réalisations, aligner sa vie professionnelle sur son histoire ou sa culture, donner la priorité à un travail qui fait sens par le biais d'entreprises sociales et durables. D'autres conversations auront lieu tout au long de 2022, à l’occasion de l’Année européenne de la jeunesse.
N’hésitez pas à y participer en suivant shemakes sur le web et les réseaux sociaux.
####InnovationLocale
WINTEX
Les partenaires tunisiens de WINTEX reçoivent des machines technologiques de pointe
Au cours de la semaine dernière, l’USF/ISAMS a reçu certains équipements du centre d’innovation WINTEX qui permettront à cette institution de renforcer les capacités du secteur textile en Tunisie. Les trois instituts supérieurs partenaires pourront utiliser ces ressources technologiques pour acquérir de nouveaux savoirs faire et compétences au sein des centres, promouvoir le transfert de connaissances par le biais de nouveaux services et renforcer les réseaux et les synergies avec l’industrie. Cette étape est essentielle pour atteindre les objectifs du projet WINTEX : le renforcement des capacités de Universités partenaires et la création d'une Académie de l'Industrie Textile qui sera le catalyseur durable de cette initiative.
####ShortCut
La mode régénérative et son rapport à l’agriculture
Lier l’agriculture à la production textile est un modèle ancestral, permettant de réutiliser les déchets de l’agriculture (ou des plantes aquatiques) pour fabriquer qui des chaussures, qui des textiles. Un pas de plus est franchi depuis quelques années pour assurer que la fibre provient d’une agriculture régénératrice, une agriculture qui répare les méfaits de la production intensive – moins de labours profonds, moins de pesticides, moins d’eau, plus de rotation des plantations, plus de cohabitations de plantes de différentes espèces permettant à chacune de bénéficier de l’apport des autres – ou qui piège le carbone – comme les algues. C’est une des manières de limiter à la source l’empreinte environnementale liée à la production de fibres et ainsi de contribuer à la baisse systémique de l’empreinte environnementale de la filière, à condition de vérifier que tous les paramètres d’impact sont prix en compte… sinon, green washing en perspective !
####ShortCut
Vous avez dit relocalisation ? Merci la pandémie
La récente étude de l’IFM montre que la relocalisation de la production en France et en Europe est le choix prioritaire des marques et enseignes interrogées sur les transformations de la filière textile – habillement en France (42% en 2022, soit plus de 2 fois plus qu’en 2020 - 18%). Cette progression spectaculaire fait écho au fort besoin de sécurisation de la production vécue au moment de la pandémie (65% en 2022 et 20 points de plus vs 2020).
####ShortCut
Des bactéries mangeuses de plastiques ?
Depuis la première découverte en 2008 et au Japon de bactéries susceptibles de produire des enzymes mangeuses de plastique, de nombreuses recherches ont été menées pour accélérer la résorption de déchets en plastique. Dernière étude en date : des chercheurs suédois ont identifié 30 000 enzymes permettant de détruire au moins 10 plastiques différents… un remède qui pour autant ne doit pas servir de prétexte à consommer encore plus de plastique.
####ShortCut
Les scientifiques du MIT ont créé un plastique recyclable deux fois plus résistant que l’acier : le plastacier
Le plastique est spontanément associé à ce matériau souple et malléable que nous utilisons pour les sacs, les contenants ou les objets du quotidien. Mais le plastique génère également de la recherche fondamentale pour résoudre d’autres enjeux industriels, comme celui de produire une alternative à l’acier. C’est la révolution des polymères bio-dimensionnels, légers, résistants, et deux fois plus performants que l’acier qui ont au global une empreinte environnementale très inférieure à celui-ci.
####MesLiensTextile
Plongez dans la mode circulaire avec Andrée-Anne Lemieux, responsable de la chaire Kering à l’institut français de la mode
Les vestes olympiques de Ralph Lauren s’adaptent automatiquement à la température du corps grâce à un textile en nid d’abeilles sans batterie ni fil
De la voiture à la mode ! Hyundai sur-cycle les matériaux textiles de ses voitures en une collection intégrant du papier et du BioPET
####MonAgendaTextile
Le projet STAND Up! financé par l’Union européenne, lance un appel à candidatures, du 16 février jusqu'au 21 mars 2022
Il s’agit de sélectionner 50 innovateurs et entrepreneurs dans le secteur du Textile, de l'Habillement et de la Mode, originaires de 5 pays partenaires du projet (Liban, Égypte, Italie, Espagne et Tunisie). Les entrepreneurs retenus vont être formés sur le financement de projets et la levée de fonds et vont avoir l'opportunité de rencontrer des investisseurs locaux et régionaux dès Avril 2022. En Tunisie, ce sont le Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis (CITET) et le Centre Technique du Textile (CETTEX) qui sont les partenaires de ce projet en charge de cet appel.
La prochaine Fashion Revolution Week aura lieu du 22 au 28 avril 2022. En serez-vous ?
Cedecs-TCBL
68 bis boulevard Pereire
FR 75017 PARIS
Copyright © Cedecs-TCBL S.A.S.