Le projet européen SHOEDES du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences des stylistes spécialisés en chaussures grâce à un programme de formation interdisciplinaire. Six équipes venant de six pays différents ont eu l’opportunité de suivre un séminaire de fabrication en fab lab pour créer leur prototype de chaussures durable du 10 au 21 février 2025 au Portugal (CTCP).
L’'industrie de la chaussure a une empreinte environnementale importante en raison de ses matières premières, de ses processus de fabrication et de sa production de déchets. Les principes de l'économie circulaire prônent l'utilisation efficace des ressources, la réduction des déchets et l'utilisation continue des matériaux en boucle fermée. Dans ce contexte, concevoir des chaussures durables, réutilisables et recyclables, tout en minimisant les déchets et l'impact environnemental, est un véritable défi.
L'équipe française gagnante, équipe dynamique et enthousiaste de deux stylistes sur place et d’un coach à distance (Eugène Riconneaus), a réussi à intégrer tous ces principes et à concevoir une chaussure de luxe moderne, à faible émission de carbone et représentative de la tradition française. L'idée initiale était de créer un prototype de chaussure avec des matériaux recyclés, durables et à faible émission de carbone, en utilisant des chutes de cuir de haute qualité, une semelle en caoutchouc végétal et des coutures issues de filets provenant des océans.
Chutes de cuir, caoutchouc végétal, coutures en fil recyclé à partir de filets de pêche (© CR SHOEDES)
La réalisation de ce prototype fut ardue, mais chaque étape a permis à l’équipe d’apprendre à utiliser concrètement ces matériaux recyclés et issus de ressources naturelles. Au-delà du prototype, l’équipe a également travaillé sur le modèle d’affaires circulaire possible pour cette paire de chaussures.
Le résultat fut spectaculaire et acclamé par le jury, et le témoignage de l'équipe française : «Créer durable devient possible!»
Carla et Nayyal (© CR SHOEDES)
Les autres équipes d’Italie, de Roumanie, de Grèce, de Turquie, du Portugal ont également présenté des chaussures éco conçues tout à fait remarquables, à découvrir ci-dessous.
À travers le projet SHOEDES Fab Lab, l’ensemble des designers se sont familiarisés avec la production responsable, ont démontré que la durabilité peut être synonyme d’élégance et ont pris conscience de l’importance de la durabilité pour satisfaire leurs futurs clients finaux. En effet, les marques et les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité plutôt qu'à la quantité, à la responsabilité et à la réduction de l’impact environnemental.
(© CR SHOEDES)
Cedecs-TCBL
100 rue de Saussure
F-75017 PARIS
Copyright © Cedecs-TCBL S.A.S.